à propos

Les réfugiés sont des personnes ordinaires vivant une histoire hors du commun.

Aujourd'hui, plus de 65 million de personnes sont déplacées de force à cause des conflits ou des persécutions ; plus de 21 million d'entre eux sont des réfugiés and au moins la moitié

Today, more than 65 million  people are forcibly displaced by conflict and persecution ; over 21 million of them are refugees and half of them are children.

La tragédie qui touche la Syrie n’est pas sans rappeler les grandes crises qui ont marqué l’histoire par le passé comme ce fut le cas au Cambodge dans les années 70 ou plus récemment encore en Birmanie. Ces faits alarmants nous font questionner les causes d’une telle déferlante de violence et nous force à constater que l’histoire se répète inlassablement à travers les époques.

 

A-t-on le droit d'ignorer, ou même de causer, la souffrance des civils pour le bien de stratégies géopolitiques ou d'intérêts gouvernementaux? Pour combien de temps va t-on continuer à se dissocier de cette tragédie humanitaire grandissante ? 

  

Nous avons pour souhait de créer un événement interactif, utilisant la force des images comme seul témoin de la dure réalité des réfugiés.

 

En utilisant la photographie comme support, l’exposition rend compte des conséquences de la guerre et de toutes ces populations forcées à quitter leur pays, pour tenter de créer un lien entre des populations de langues différentes, vivant des vies différentes mais partageant les mêmes droits. Visioncy expose le travail de sept photojournalistes et photographes ayant suivi le périple de milliers de migrants à travers l’histoire. Deux générations du même corps de métier se retrouvent unis par un même thème: celui des réfugiés ; présentant un travail  toujours aussi bouleversant.

 

Coskun Aral (TUR), Issa Touma (SY), Roland Neveu (FR), Sergey Ponomarev (RU), Rahman Roslan (MY), Nilüfer Demir (TUR), and Suthep Kritsanavarin (TH).

 

Exodus-Déjà Vu a pour objectif d'apporter une meilleure compréhension de la crise des réfugiés et des récents mouvements de population, en illustrant un phénomène devenu indéniable depuis l'éclatement de la guerre civile en Syrie. La crise des réfugiés est aujourd'hui un enjeu mondial, le désespoir et la peur de mourir causant la fuite de millions de personnes qui cherchent à retrouver un semblant de sécurité.

 Ensemble, nous exposons la réalité de tous ces réfugiés en racontant leurs témoignages personnels à travers les photographies d'Exodus-Déjà Vu.